Direkt zum Inhalt

éolane au cœur de la nouvelle ligne de tramway d'Angers

Les nouvelles lignes de tramway de la ville d'Angers seront alimentées par le sol par l'intermédiaire du nouveau coffre X05 d'Alstom fabriqué par éolane à Angers
Tramway d'Angers

Le 19 octobre 2020 le tramway d’Angers a parcouru pour la première fois le nouveau tronçon de la Ligne A qui relie l’université Saint-Serge à la station Foch/Maison bleue d’Angers en prévision de sa mise en circulation à partir du 4 janvier 2021.

Cette étape augure un vaste chantier qui se poursuivra jusqu’en 2023 avec la mise en service des trois lignes de tramway A, B et C.

Il s’agit du dernier né des tramways de la gamme Citadis d’Alstom. Pour plus de confort des passagers le coffre d’alimentation électrique du tramway (coffre X05) se recharge, par le sol, en 20 secondes pendant que les voyageurs en montent et en descendent. Finis les caténaires, les mâts, les câbles aériens et les pantographes sur le toit qui défigurent les villes.

Depuis quinze ans dans dix villes (Bordeaux, Reims, Orléans…), les tramways d’Alstom étaient déjà alimentés par le sol avec le système APS, long câblage entre les rails. Les villes de Nice, Caen, Kaohsiung (Taïwan) à l’instar d’Angers Loire Métropole ont, elles aussi, commandé le Tramway d’Alstom équipé de coffre X05.

Depuis 2019, éolane accompagne Alstom pour la fabrication de son nouveau coffre d'alimentation X05. Le site Angevin assurera la production de 20 coffres X05 qui équiperont la nouvelle ligne de Tramway d’Angers.

La prestation d’éolane consiste à intégrer l’ensemble des composants du coffre avec : 

  • Le montage de la tôlerie, de la fibre optique et du capot,
  • Le câblage des torons et de l’électricité de puissance
  • La réalisation de l’ensemble des tests fonctionnels et d’étanchéité.

Coffre X05 Alstom         Coffre X05 Alstom ouvert

Merci à Alstom et à son client Angers Loire Métropole pour la confiance qu’ils nous accordent.